Ellundri
cedh format
le 09/10/2023 10:13
Bonjour à tous,

J'arrive sur le site ce matin, et je tombe sur ce deck dans les listes qui ont performé
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1010403

J'ai regardé la liste en détail, j'ai simplement l'impression que c'est une pile des meilleures cartes du format et que ça gagne parce que c'est juste fort
J'ai évidemment vu la condition de victoire : Oracle de Thassa avec Pacte souillé
Mais du coup, le format c'est juste ça, on joue les meilleures cartes et on gagne, ou c'est quand même voué à évoluer et autre chose va arriver ?
Doit-on passer par une banlist sévère pour changer ça ?

J'ai bien envie d'avoir vos avis là dessus

Je précise que je suis nouveau dans le format commander multi, que j'ai pas le projet de me lancer dans le compétitif, mais que j'aime quand même bien avoir une liste qui marche bien, et c'est pour ça que je m'intéresse au cEDH

Merci de vos retours
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 09/10/2023 10:28
Je me suis mis au commander multi ya 3 semaines.
On joue le vendredi soir à 25/30 joueurs. Une PAF de 1€ et le booster du gagnant a été remplacé par un booster de 4 cartes distribuées random à chaque table. En supprimant cette avidité des joueurs, fini la course à la victoire le fun est revenu.
(car en 1 semaine de reprise de septembre les joueurs étaient déjà passé de FUN à COMPET'... pour un booster hyper aléatoire).

Du coup sur 30joueurs, la plupart améne 3 decks. 1 pas fort, 1 moyen, 1 compét. Et on choisit ensemble le niveau qu'on joue pour chaque partie.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 11:18
J'ai jamais compris l'engouement pour le multi.
C'est un format qui ne récompense pas le deckbuilding, ni même la réflexion. Il faut principalement bien savoir pleurer, ne pas paraître trop menaçant, et placer son OTK quand tout le monde a épuisé ses ressources. J'ai quelques decks parce que la pression sociale fait que je dois y jouer de temps en temps, mais je n'y prends que très peu de plaisir : pour moi Magic est opti en duel, et d'autres jeux sont meilleurs quand on est + que ça (ou alors il faut drafter, mais là encore je préfère jouer le deck drafté en duels) !
jcd31
Toulouse
le 09/10/2023 11:54
@lablaisaille

Pour moi c'est tout l’intérêt du multi : jouer le deck que tu veux et avoir les mêmes chances de gagner que tout le monde.
Etant très fan des decks tribaux, qui sont souvent mis de coté en duel, ça me permet de jouer des tribus peu communes, de pouvoir de développer tranquille et de prendre du plaisir à voir des petits decks tourner. Sortir un deck huitre-écureuils, ça fait toujours son effet !
Et puis il y a la dimension sociale et "cool", que tu n'as pas en duel. Pas de pression, tu peux jouer à ton rythme et l'important c'est de participer. J'ai toujours trouvé que les joueurs qui ne font que du duel sont plus froids, élitistes voire méprisants (je ne te vise pas dans ce propos, c'est quelque chose que j'ai constaté dans les joueurs que je connais).
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/10/2023 12:41
Citation :
'ai quelques decks parce que la pression sociale fait que je dois y jouer de temps en temps


ou peut-on acquerir cette "pression sociale"? on ne m'en a pas fourni
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 09/10/2023 12:44
Ah le niveau de jeu est largement moindre qu'en compétitif. Les points de régle sont débattus(merci gatherer) parfois.
Les jeux contiennent moins de gestion qu'en 1v1 (je peux comprendre que ça mette le joueur qui joue la gestion en retard, mais du coup des decks combos partent facilement dans tous les sens).
Par contre comme les decks sont moins bons et qu'on se focalise sur le joueur dominant, le mec qui veut jouer les cartes qu'il aime peut le faire. (Genre mon premier deck j'ai monté Tom Bombadil, en face ya des jeux artos vol de carte, copie de permanent, tribal dinosaure ange ou démon, etc) Toutes tes cartes qui prennent la poussiére sont jouables.
Tu as commencé à jouer en Tourment mais aucun format n'incorpore tes cartes et personne veut faire du bloc? Hop un commander théme tourment.

Ya même quelques régles tacites, là chez ces 30joueurs personne ne joue de casse-land ou de stase/winter orb. Ca peut jouer des contres mais pas un deck gros bleu qui finit par gagner en 2 cartes comme tu l'as présenté.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/10/2023 12:48
Citation :
(je ne te vise pas dans ce propos, c'est quelque chose que j'ai constaté dans les joueurs que je connais)

Je ne me sens pas visé, car je suis joueur de "kitchen" (comprendre que je joue entre amis), mais je te rejoins sur le fait que certains compétiteurs sont assez désagréables, et qu'on ne retrouve pas ce trait de caractère en multi !

Citation :
ou peut-on acquerir cette "pression sociale"? on ne m'en a pas fourni

En général, "pression" et "social", ça se trouve dans des bars (pas les poissons, les lieux de débauche). Et il en existe même où on peut jouer à Magic en même temps (ce que je compte faire ce soir - en duel bien sûr) ! Et pour répondre sérieusement, la pression, je me la mets tout seul parce que mes potes aiment le multi, et que je préfère jouer avec eux plutôt que bouder dans mon coin ^^ !
LeTrollDsVilles
Berlaimont, France
le 13/10/2023 7:41
Pour moi le CEDH c'est pas la même chose que le multi, c'est un ressenti très personnel que je m'en vais vous expliquer.

Le multi c'est pour JOUER à plusieurs (si, si, je vous jure !), c'est un format fun où tu peux jouer un deck tribal écureuil, faire une victoire à la Suisse en accumulant les trésors, un groupe hug dont le but sera de faire gagner toute la table ou à l'inverse un deck chaos où mettre le dawa sur la table sera plus important que gagner, parce que plus drôle.

Le CEDH, c'est l'art de GAGNER contre plusieurs, c'est la recherche du meilleur play, c'est la victoire la plus rapide et totale possible.
C'est cette créature/enchantement/artefact qui nullifiera la win conditions de tes adversaires, c'est Stifle ou Messe noir + Agente de l'opposition tour 1 sur les fetch adverses. C'est la combo qui tuera la table tour 1.

Le CEDH c'est un monde à part, une sous espèce du multi descendants direct du format vintage et où une banliste nuirait à cette recherche du play ultime qui lui est propre.
Pour moi le CEDH ça se joue sur une table avec d'autres CEDH et pas autrement, sinon c'est comme pêcher la grenouille au bazooka.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.